Registre des conseillers (LSFin/FIDLEG) : obligation d’enregistrement en Suisse

Aperçu

Selon l’art. 28 LSFin (FIDLEG), les conseillers à la clientèle de prestataires suisses non soumis à la surveillance au sens de l’art. 3 LFINMA (FINMAG), ainsi que les conseillers de prestataires financiers étrangers, ne peuvent exercer en Suisse que s’ils sont inscrits au registre des conseillers.
Le registre des conseillers est tenu par un organe d’enregistrement (art. 31 LSFin), lui-même autorisé par la FINMA. La LSFin est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Qui doit s’inscrire ?

Les conseillers à la clientèle (personnes physiques) qui fournissent des services financiers pour le compte d’un prestataire financier ou en leur propre nom — p. ex. distribution d’organismes de placement collectif sur le marché suisse — doivent être inscrits au registre des conseillers.
Cette obligation d’enregistrement s’applique aussi aux conseillers de prestataires étrangers, même s’ils appartiennent à un groupe soumis à la FINMA, sauf s’ils fournissent leurs services en Suisse exclusivement à des clients professionnels ou institutionnels.

Quand s’inscrire ?

L’inscription doit intervenir avant toute prestation de services financiers en Suisse ou auprès de clients domiciliés en Suisse. D’après la lettre de la LSFin, l’obligation couvre en principe tout client présent physiquement en Suisse.

Conséquences pratiques

  • Pas d’inscription = activité interdite en Suisse.

  • S’applique aux acteurs suisses et étrangers ; la surveillance de groupe ne supprime pas l’obligation (exception : clientèle exclusivement professionnelle/institutionnelle).

  • Mettre en place des processus de conformité pour évaluer l’obligation et assurer une inscription en temps utile.

Tâches du registre des conseillers

L’organe d’enregistrement décide des inscriptions et des suppressions du Registre des conseillers et publie les décisions nécessaires.

Les conseillers à la clientèle inscrits et les prestataires de services financiers pour lesquels ils travaillent doivent notifier à l’organe d’enregistrement tout changement dans les informations fournies lors de leur inscription.

Les autorités de surveillance compétentes doivent informer l’organe d’enregistrement :

  • si elles interdisent un conseiller à la clientèle inscrit d’exercer une activité ou une profession ; ou
  • si elles se rendent compte qu’une condamnation pénale a été prononcée contre un conseiller à la clientèle inscrit.

Si l’organe d’enregistrement se rend compte qu’un conseiller à la clientèle ne remplit plus les conditions d’inscription, il supprimera son inscription du registre.

Les informations requises par la loi sont publiées dans le registre des conseillers.

Conditions d’inscription au registre des conseillers

Les conditions d’inscription au registre des conseillers sont les suivantes : connaissance des règles de conduite de la LSFin, connaissances spécialisées requises pour l’activité professionnelle, conclusion d’une police d’assurance de responsabilité professionnelle ou titre équivalent, relation avec un médiateur, casier judiciaire vierge conformément au code pénal suisse et absence d’interdiction d’activité ou de profession imposée par la FINMA.

Le Registre des conseillers se chargera de déterminer, à sa discrétion, si un conseiller à la clientèle possède une connaissance suffisante des règles de conduite de la LSFin et les connaissances spécialisées requises pour l’activité en question. Lors de l’inscription, le conseiller à la clientèle devra prouver, à l’aide de documents et le cas échéant par le biais d’un entretien, qu’il possède les compétences et connaissances nécessaires.

Les conseillers à la clientèle seront inscrits au registre des conseillers s’ils fournissent la preuve :

qu’ils connaissent suffisamment les règles de conduite de la LSFin et ont l’expertise requise pour effectuer leurs activités ;

qu’ils ont souscrit à une assurance responsabilité professionnelle ou possèdent une garantie financière équivalente ; et

qu’ils sont affiliés à un organe de médiation conformément à l’art. 74 de la LSFin, soit directement en tant que prestataires de services financiers, soit indirectement par le biais du prestataire de services financiers pour lequel ils travaillent.

Informations publiées

Le Registre des conseillers doit publier les informations suivantes concernant les conseillers à la clientèle :

nom et prénom ;

nom et adresse du prestataire de services financiers pour lequel le conseiller en question travaille ;

fonction et position du conseiller au sein de la société ;

activités exercées ;

diplômes obtenus (formation initiale et continue) ;

organe de médiation avec lequel il est affilié, soit directement en tant que prestataire de services financiers, soit indirectement par le biais du prestataire de services financiers pour lequel il travaille ;

date d’inscription au registre.

Quand les conseillers à la clientèle doivent-ils s’inscrire dans un registre des conseillers ?

BX Swiss a été la première entité d’enregistrement à être autorisée par la FINMA le 20 juillet 2020. Les conseillers à la clientèle soumis à l’obligation d’enregistrement ne peuvent exercer leur activité en Suisse qu’après avoir été inscrits dans un registre des conseillers, conformément à l’art. 28 al. 1 LSFin.

Switch The Language

    regservices.ch

    Seit 2020 führt die BX Swiss AG im Rahmen des schweizerischen Bundesgesetzes über die Finanzdienstleistungen (FIDLEG) eine FINMA zugelassene Prüfstelle für Prospekte und ein Beraterregister.

    KONTAKT

    BX Swiss AG
    Talstrasse 70
    CH-8001 Zürich

    +41 31 329 40 55
    [email protected]

    Cart